L'édition 2015 est dédiée à la Tunisie. Au programme : une soirée Tunisie, projection et débat (vendredi) ; l'élection très attendue de Miss Afrique Midi-Pyrénées 2015 (samedi), des animations, défilés, etc...

Cette année nous avons décidé de célébrer la Beauté et la Mode en organisant le premier concours « Miss Afrique Midi-Pyrénées ». Pour cette première, les conditions étaient les suivantes :

Etre âgée de 18 à 28 ans

Etre originaire d’un pays d’Afrique ou d’un territoire de la diaspora africaine

Etre de Toulouse ou ressortissante de la région Midi-Pyrénées

Au total, ce sont 14 jeunes femmes qui ont accepté de jouer le jeu et qui ont contribué à nous offrir un magnifique spectacle le samedi 4 juillet au hall 8 du parc des expositions de Toulouse.

Programmation              

Samedi 27 juin 2015

« Caribéenne AFRIKA MISS »

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Lieu : 3 Volcans NIGHT CLUB 1 chemin des étroits 31400 Toulouse

Vendredi 03 juillet 2015

9h00 – 17h00 : Journée sur la Tunisie

Thème : « Opportunités d’affaires et de partenariat en Tunisie »

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Lieu : CCI de Toulouse

18h30 : Cérémonie d’ouverture officielle

Lieu : Hôtel de ville de Toulouse

20h45 – 23h30 : Soirée « Tunisie », projection et débat

Lieu : Salle Duranti – Ossète (6 rue du Lt Colonnel Pélissier)

Samedi 04 juillet 2015

21h00 : Ouverture Stands, Animations, Restauration

21h30 ou 22h00 : Rupture du jeûne (Degustation et collation)

22h30 : Soirée de Gala « Miss Afrique Midi-Pyrénées »

Concours Habillé par SONIA J

(EPHEMERE CEREMONY)

1ere PARTIE : Défilé 100% Hommes par FLJ Homme

Cette année le pays mis à l'honneur est le GHANA, premier de l'Afrique Anglophone que nous présentons durant le Festival AFRIK'A TOULOUSE.

Ce sera l'occasion pour nous de renforcer les liens déjà existants entre les Toulousains et ce grand pays d'Afrique noire.

Ce sera aussi l'occasion pour nous, de rendre un hommage à l'un de ses Pères fondateurs, Monsieur KWAME NKRUMAH qui fut aussi l'un des leaders du mouvement Panafricaniste sur le continent noir.

Ainsi, nous allons présenté lors d'une Conférence, son combat mais surtout l'héritage politique.

Enfin, nous travaillons en collaboration avec les représentants de la communauté ghanéenne de Toulouse, l'Association des Ghanéen de Toulouse (AGT) à l'élaboration du projet de festival.

 

Créé en 2009, le festival AFRIK’A TOULOUSE est le premier festival culturel Africain organisé au cœur de la ville rose. Il rassemble autour d’un moment festif de partage et de réflexion enfants, adultes et séniors de Toulouse et de sa région. Le festival AFRIK’A TOULOUSE au travers d’une multitudes de disciplines telles que le cinéma, la musique, la danse, la littérature et les expositions d’artisanats permet de mettre en avant la diversité culturelle du continent Africain.

Il a pour vocation de faire découvrir à un large public régional et international, et aux nombreux touristes présents durant cette période estivale, un autre visage de l’Afrique.
Dans la convivialité, l’échange, et le partage, nous nous efforçons de faire reculer les préjugés qui sont la source des discriminations et des crispations identitaires. Créer du lien social, afin, comme le dit le slogan du festival, de : « Se connaître et mieux VIVRE ENSEMBLE ! »

 

 

Édition 2009

 

Édition 2010

 

Édition 2011

 

Édition 2012


Édition 2013


Édition 2014


Édition 2015